Press

Site FFSA

Extrait des articles paru sur le Site de la FFSA du 04/04/2016

Historic Tour du Castellet : Sous le signe de l’abondance

Des grilles de départ pleines à craquer, plus de 350 pilotes en piste : l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) démarre en fanfare sa deuxième année d’existence.

DANS LE SILLAGE DES PLUS GRANDS

Désormais riche d'un calendrier de six meetings, l'Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) entame sa campagne 2016 dans l'un de ses plus beaux écrins : le circuit Paul Ricard dans sa « version longue » de 5,8 km. Un week-end durant, ses pilotes auront ainsi l'honneur de s'inscrire dans les trajectoires des plus grands, quelques jours seulement après le passage en ces lieux des pros du WEC puis du WTCC. Un vrai luxe, mais les concurrents de l'Historic Tour le valent bien.

LES FORCES EN PRÉSENCE EN MONOPLACES/PROTOS
SportProtosCup

Pour qui ? Les Sport-Protos d'avant 1995

Engagés : 25 (39 avec le GT Classic) - 2 courses de 30 mn (samedi 12h00 et dimanche 11h55) - plateau commun avec le Trophée GT Classic

Favoris : Metzger (Cesca Grac), Da Rocha, Cuynet (Lucchini), Pargamin (Osella), « Nelson » (March), Girardet (Shrike), F./A.Dougnac (Epsilon), Gandini (Merlin), Delprat-Richard (Tiga), Terrones (Chapman), H./S.Schultess, Paganin (Grac), Merlin (G Meca), etc.

 

Extrait des articles paru sur le Site de la FFSA : du 09/04/2016



Historic Tour : 350 en pointe

L’Historic Tour 2016 a pris son envol ce samedi sur le circuit Paul Ricard en version 5,8 km. Et on s’y bouscule déjà ! Tous plateaux confondus, ce ne sont pas moins de 350 pilotes qui en animeront les courses jusqu’à dimanche soir.
LE FILM DE LA JOURNEE EN MONOPLACES/SPORTS-PROTOS

SportProtosCup (course 1)

Partants : 23 (37 avec le Trophée GT Classic) – Le top 5 : 1.Paganin (Grac MT14B) ; 2.Pargamin (Osella PA8) ; 3.Dougnac (Epsylon) ; 4.Laffargue (Lucchini SP390) ; 5.Da Rocha (Lucchini), etc.

En 2 mots : Meilleur performer en qualifs au volant de sa nouvelle Lucchini, Fred Da Rocha s'impose en début de course puis, ralenti par sa mécanique, laisse les presque homonymes Michel Paganin et Gérard Pargamin batailler pour la victoire. Le pilote de la Grac MT14 (motorisée par un Ford BDG) obtient finalement le dernier mot face à l'Osella BMW pour deux petites secondes. A bord de son ancienne Epsylon de la Coupe Alfa, Francis Dougnac complète ce premier podium de la saison.


Extrait des articles paru sur le Site de la FFSA : du 10/04/2016

Historic Tour - Jour 2 : Mise sur orbite

Première étape d’un tour de France des plus beaux circuits, l’Historic Tour du Castellet a connu un vif succès sportif. La saison est lancée et bien lancée. La suite sur le tracé du Val de Vienne à la fin du mois.

LES PILOTES DU JOUR

EN MONOPLACES/PROTOS : Ancien animateur de la Formule Renault Classic, le Parisien Gérard PARGAMIN rejoint cette année l'Historic Tour et plus précisément, la SportProtosCup. Une catégorie taillée sur mesure pour son Osella PA8 BMW des seventies, dont il tire un excellent parti. Et si la victoire lui a échappé de peu dans la course du samedi, celle d'aujourd'hui l'a propulsé sur la plus haute marche du podium

LE FILM DE LA JOURNEE EN MONOPLACES/SPORTS-PROTOS
SportProtosCup (course 2)

Partants : 19 (31 avec le Trophée GT Classic) – Le top 5 : 1.Pargamin (Osella PA8) ; 2.Metzger (Cesca Grac) ; 3.Laffargue (Lucchini SP390) ; 4.Paganin (Grac MT14) ; 5.Dougnac (Epsylon), etc.

En 2 mots : Parti en tête, Fred Da Rocha ramène sa Lucchini aux stands dès le 2ème tour. Dès lors, Gérard Pargamin s'empare du commandement au volant de son Osella et creuse l'écart sur le vainqueur de la course 1, Michel Paganin (Grac MT14). Trahi par sa boite, ce dernier perd deux places dans l'ultime boucle, ouvrant notamment la voie du podium à Franck Metzger, malchanceux la veille avec sa Cesca Grac. Sur une autre Osella, Emmanuel Lion était bon 4ème avant de se retirer.

 

 Presse :