ADN de la SportProtosCup

Championnat de France Historique des circuits FFSA 2017


L'équipe

La SportProtosCup est née de la volonté d’une poignée de pilotes de faire participer dans le cadre des meetings historiques un plateau spécifiquement composé de sport-protos ayant participé aux épreuves nationales “coupe Simca Shell“ et Coupe de l’Avenir, ainsi que les véhicules ayant participé à des épreuves dans leur pays comme les sports 2000 anglais.

La SportProtosCup a su montrer qu'elle avait sa place dans le paysage des meetings de courses historiques au travers des nombreux reportages dans la presse spécialisée, presse régionale et des reportages TV sur Motors'Tv et FR3 régions.

La SportProtosCup possède son propre règlement technique. Sont acceptés tous les SPORT-PROTOS, dont la date de construction, ainsi que les pièces mécaniques n’excèdent pas le 31/12/1994, et répondentà la définition du Groupe 6 et Groupe C de l’Annexe J des périodes exclusions faites des Sport-Protos répondant à la définition des groupes 7, C1 & C2 de l’Annexe J de période.

o    Les « Historiques » : Sport-Proto dont le modèle de châssis a été construit avant le 31/12/1981

a.            Les H2 :

·        Coupe de l’Avenir à moteur Simca ou Alfa Romeo (jusqu’à l’année 1990) et répondant au règlement d’époque (Cf : en annexe du règlement technique)

·        Sport 2000 à moteur Ford Pinto et répondant au règlement anglais Historique (cf : en annexe du règlement technique

b.            Les H1 :

·        Jusqu'à 2000cc carburateur ou Injection mécanique.

·        Coupe Simca Shell

·        Tout autre sport-Proto construit avant le 31/12/1981

 o    Les « Post Historiques » : Sport-Proto dont le modèle de châssis a été construit entre le 1/01/1982 et le 31/12/1994 ; sont admis à participer les châssis de marque Lucchini et Merlin construit en 1995 et 1996.

Non admis :  Châssis Osella PA20 

 a.     Les P2 :

·        Moteur jusqu’à 1600cc : Préparation libre

·        Moteur jusqu'à 2000cc à carburateur, 2 soupapes, motorisation conforme à l’origine mais préparation libre

·        Proto conforme à la réglementation C3 suivant Annexe J de 1994, (cf : en annexe du règlement technique)

·        Coupe Alfa V6 12s conforme à la réglementation de la Coupe Alfa V6 1990-1994 (cf : en annexe du règlement technique)

b.       

Les P1 :

·          Jusqu'à 3000cc, 6 cylindres maxi, Injection électronique avec boitier type origine, 1 seule cartographie suivant la réglementation CN (cf : en annexe du règlement technique)

 ·          Coupe Alfa V6 12s préparation libre

 ·          Coupe Alfa V6 24s conforme à la réglementation CN suivant Annexe J de 1994 (cf : en annexe du règlement technique), marque et model de boitier libre...

 

Les meetings de la saison 2017 du Championnat de France Historique des circuits FFSA 2017 sont les suivants :

Paul Ricard le Castellet 7/8/9 Avril

Dijon 5/6/7 Mai 

Charade 9/10/11 Juin
Nogaro 8/9/10 Septembre
Poitiers Le Vigeant 29/30 Septembre & 1er Octobre

En dehors du Championnat de France la SportProtosCup est invitée à participer au :

Spa Summer  23/24 & 25 Juin

Nous sommes également en relation de partenariat avec des Championnats étrangers afin de pouvoir participer à des meetings en dehors de nos frontières.
Le SRCC Championnat Anglais de Sport 2000 nous propose de les rejoindre dans le cadre de leur Championnat aux Silverstone Classic GP, Oulton Park International, Donington and Brands Hatch.

Nous sommes également en pourparler avec les plateaux opérateurs de Suisse, Belgique, Hollande et Italie.

En 2016 la SportProtosCup a réuni 50 pilotes inscrits et ayant participé à au moins un meeting avec une moyenne de participation de 24.3 pilotes par épreuve.
Les contacts pris en cette fin de saison nous laissent envisager une progression de 10 pilotes supplémentaires.

Les protos ayant participé en 2016 et pré-inscrits en 2017 se composent de : Arc, Serem, LRP, Fournier Marcadier, Marcadier, Simkit, Lemoine, SMS, Sygma, Geri, Merlin, Rouyer Martini GRAC, BBM, G.meca V6 Alfa, Merlin V6 Alfa, Lucchini V6 Alfa, Tiga sport 2000, Lola sport 2000, Lola thundersport, Crossle sport 2000, Mantis coupe UK, 905 spider Peugeot, etc...

logoLe bureau est composé de :
Gilles TERRONES président, +33 6 37 46 70 81
Gilles DUBOSCQ, relation pilotes +33 6 73 61 56 96

152, boulevard du Montparnasse 75014 Paris
E-­‐mail : sportprotoscup@gmail.com
https://fr-­‐fr.facebook.com/sportprotoscup